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J.R. Photoblog - Articles & Tutorials » Blog Archive » La base - L’exportation du RAW vers Photoshop - 16 bits pourquoi ?
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La base - L’exportation du RAW vers Photoshop - 16 bits pourquoi ?


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√áa reste un choix personnel, mais je n’utilise mon d√©veloppeur RAW (Adobe Lightroom) quasiment que pour son gestionnaire de biblioth√®que d’image.

Avant d’exporter

Avant d’exporter mon RAW vers photoshop CS2, je r√®gle la balance des blancs et je m’assure que la plupart des autres param√®tres par d√©faut sont remis √† z√©ro, ceci afin de pr√©server au maximum les donn√©es brutes du capteur et donc la plus grande plage dynamique. Je fais particuli√®rement attention √† ce que l’accentuation (Sharpen) soit d√©sactiv√©e. Je la d√©sactive uniquement parce que je m’appr√™te √† traiter mon image sous photoshop et parce que certains traitements r√©agissent mal sur une image accentu√©e artificiellement. L’accentuation est, la plupart du temps, le dernier traitement que je fais sur l’image aplatie et voici pourquoi :

  • Etape 1 : A gauche l’image export√©e sous photoshop avec une accentuation, √† droite sans accentuation
  • Etape 2 : Je fais un m√™me traitement assez violent sur le ciel pour mettre en √©vidence le probl√®me
  • Etape 3 : On voit clairement que le traitement a fait ressortir les contours blancs autour de la chemin√©e et il a accentu√© le bruit du ciel
  • Etape 4 : Accentuation finale de l’image de droite, bon ben c’est peut-√™tre une question de go√Ľt, mais moi je pr√©f√®re ce r√©sultat :P

 
nosharpen.jpg

L’√©dition en 16 bits par canal

Ma source RAW ayant une d√©finition de 12-bits, si je l’exporte en 8-bits je tronque 4-bits par canal, autrement dit j’√©limine des nuances de mon image. Donc c’est assez √©vident que si je souhaite conserver toute l’information de cette source je doit travailler dans un espace pouvant accueillir sa pleine d√©finition. Sous photoshop, la d√©finition sup√©rieure c’est le 16-bits par canal et le 12 bits √©tant un sous-ensemble du 16 bits … je ne perds rien.

Alors vous vous √™tes peut-√™tre d√©j√† pos√© la question “mais pourquoi, alors que je bosse en 16-bits, mon s√©lecteur de couleur m’affiche toujours des valeurs qui vont de 0 √† 255 (soit 28 = 8bits) pour chaque composante, √ßa devrait pas √™tre de 0 √† 65535 (soit 216 = 16bits) ?”, nan ? Parce que moi je me la suis pos√© :D .

J’ai trouv√© trois r√©ponses √† ma question en fouillant sur la toile :

  • La premi√®re que j’ai trouv√© c’est “impossible d’afficher l’histogramme puisqu’il faudrait un √©cran qui affiche 65536 pixels en largeur”, celle-l√† je l’ai trouv√© plut√īt douteuse puisqu’il est toujours possible d’afficher un histogramme avec une certaine √©chelle et ce dernier peut √©ventuellement avoir une option de zoom.
  • La deuxi√®me c’est “Si on te pr√©sente sur ton √©cran un d√©grad√© du noir vers le bleu avec 256 nuances et qu’on te pr√©sente le m√™me avec 65536 nuances … il y a peu de chance pour que tu vois la diff√©rence, photoshop travaille effectivement en 16-bits en interne, mais pr√©sente au final une sortie √©cran en 8-bits”, l√† j’adh√®re d√©j√† plus mais en m√™me temps j’ai d√©j√† lu que l’oeil humain √©tait capable de discerner environ 500 nuances d’une m√™me couleur, soit approximativement 9-bits
  • La troisi√®me est tr√®s proche de la deuxi√®me mais c’√©tait plut√īt un truc du genre “Les moniteurs et les cartes vid√©os sont 8-bits par canal donc il est inutile de leur demander d’afficher une image 16-bits puisqu’ils en sont incapables, photoshop travaille effectivement en 16-bits en interne, mais pr√©sente au final une sortie √©cran adapt√©e √† ce que peut afficher l’√©cran, soit 8-bits”. J’ai accept√© celle-ci comme r√©ponse. Du coup je me demande bien comment ces fameux √©crans laCie qui pr√©tendent afficher du 12 bits peuvent √™tre exploit√©s √† l’heure actuelle, √©tant donn√© que photoshop envoie une sortie √©cran 8-bits et que les cartes vid√©os sont elle aussi en 8-bits / canal (j’ai lu qu’il commen√ßait √† y avoir des 10-bits … mais bon c’est pas 12), donc au final la finesse de ces √©cran est-elle inexploitable ou bien est-ce que quelque chose m’√©chappe ? Si vous en savez plus √† ce sujet j’aimerais bien que vous nous le partagiez ;) .

Bref, le principal est de savoir que m√™me si la sortie √©cran, l’aper√ßu est en 8-bits on travaille bien sur des donn√©es ayant une d√©finition de 16-bits et c’est assez facile √† mettre en √©vidence :

1. Je prends un dégradé du bleu au noir, pas de différence visible entre le 8-bits et 16-bits

8bit_vs_16bits_1.jpg

2. Je s√©lectionne maintenant une petite portion de ce d√©grad√© et je l’√©tale sur toute la largeur pour constituer un d√©grad√© de faible amplitude, toujours pas de diff√©rence visible entre les deux et c’est normal

8bit_vs_16bits_2a.jpg

8bit_vs_16bits_2b.jpg

3. J’ajoute maintenant un calque de r√©glage de niveaux et je reserre les niveaux ceci afin de contraster l’image et ainsi faire apparaitre le nombre de nuances qu’il y a dans ce “mini d√©grad√©”

8bit_vs_16bits_3.jpg

4. La preuve est faite, le 16-bits comporte bien plus de nuances que le 8-bits

8bit_vs_16bits_4.jpg

J’ai l’habitude de travailler mes images selon une m√©thode non-destructive, ce qui veut dire que mon original est toujours le premier calque et j’empile les calques de r√©glage par dessus. En 8-bits, on peut rapidement obtenir des combinaisons qui d√©gradent passablement l’image, surtout quand on utilise des masques avec des d√©grad√©s comme je le fais souvent, certes c’est souvent de notre faute comme un mauvais choix dans l’ordre des calques ou autre … mais en 16-bits, il est rare que j’atteigne des limitations autres que celles de la source elle-m√™me ou alors faut vraiment le faire expr√®s :roll: , bref travailler en 16-bits c’est quand m√™me plus de souplesse.

L’exemple grossier ci-dessous vise juste √† montrer que malgr√© une d√©struction volontaire de l’information de la source (d√©contraste violent + reconstraste violent) la richesse du 16-bit permet un bon maintient de l’image comparativement au 8-bits.

8bit_vs_16bits_photo.jpg

5 Commentaires »


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    Bel article
    j ajouterai que si tu veux travailler tes images pour de l impression grand format la difference est flagrante
    bosser en 8bit c ‘est comme si au moment d appuyer sur le declencheur tu te disais
    “celle l√† je la fait uniquement pour du 10 par 15 ”
    c’est idiot :)

    Julien : A bon ? Tu crois vraiment que la diff√©rence est si visible m√™me si tu ne fais pas de retouche ? Cel√† voudrait-il dire que lors d’un agrandissement de la source de l’image avant impression (genre je passe de 240dpi √† 360dpi), le calcul d’interpolation serait nettement sup√©rieur en 16-bits ?.

    Comment by romu — August 3, 2007 @ 2:46 pm


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    (genre je passe de 240dpi à 360dp)
    Plutot genre je passe de 300 à 150 :)

    oui jai constaté cà pour des scan de neg n et b
    sur des format de 1m
    les gammes de gris etaient plus riches

    Julien : Intéressant Romu, merci pour cette info :)

    Comment by romu — August 3, 2007 @ 4:57 pm


  3. Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/15/d175376943/htdocs/BLOG_JR_WORDPRESS/wp-includes/formatting.php on line 74

    Quand tu exportes de ton derawtiseur (pour moi NX) il passe le nef en .tiff ; tu travailles dans ce format ou tu l’enregistres de suite en psd ?

    Julien : Ben en fait j’utilise Lightroom et il m’exporte direct en PSD, mais je ne pense pas que √ßa ait de l’importance … Le PSD qui s’ouvre sous photoshop n’a probablement pas de diff√©rence avec un TIFF 16-bits vu qu’il est “mono-layer”. Pis bon … lightroom c’est adobe, tu demande √† lightroom d’exporter vers photoshop qui est adobe … donc il vont pas te faire passer par un TIFF :mrgreen:
    Mais bon √† l’√©poque ou j’utilisais rawshooter, mon export se faisait en tiff et oui √† la premi√®re sauvegarde je passais en PSD, ceci afin de pr√©server tous les param√®tres de mon √©dition (√ßa m’arrive souvent que je repasse sur une image des mois plus tard et que je modifie la valeur d’un ou plusieurs calques)

    Comment by Personne — August 16, 2007 @ 4:32 am


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    J’√©tais d√©j√† au courant de tout cela, mais c’est tr√®s agr√©able de voir les preuves imag√©es √† l’appui, tr√®s bel article… Aussi √ßa faisait un petit bout de temps que je n’√©tais pas venu voir le site j’aime beaucoup les modifications….

    “bosser en 8bit c ‚Äėest comme si au moment d appuyer sur le declencheur tu te disais
    ‚Äúcelle l√† je la fait uniquement pour du 10 par 15 ‚ÄĚ
    c‚Äôest idiot”

    “idiot”… d√©pends toujours des besoins… si tu dois shooter 3000 photos dans ta journ√©e et qu’au final le tout sera imprim√© en 8×10 maximum, j’aurais tendance √† privil√©gier le 8 bit quand m√™me pour sauver en temps de post-process et espace de stockage…

    Comment by kekun — May 14, 2009 @ 11:27 am


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    bonjour,
    je pense etre dans le sujet (16 bit), mais c’est une question qui concerne l’ouverture de fichiers tiff 16 bit dans CS1 :
    comment faire pour que l’image s’ouvre en mode 16 bit par couche et non pas automatiquement en seulement 8 bit ?
    est-ce un reglage par defaut modifiable ?

    Julien :
    Salut ! Un fichier TIFF n’est pas un RAW, c’est juste une image avec une compression non destructive (ou pas de compression) et cel√† peut √™tre en effet le “rendu final √©ditable” d’un RAW. Photoshop ouvre le fichier dans le mode avec lequel il a √©t√© enregistr√©, donc si le fichier s’ouvre en mode 8Bits, c’est qu’il est bien en 8Bits / couche. Si, une fois ouverte, tu passes cette image en mode 16Bits, que tu l’enregistres et que tu l’ouvres √† nouveau, photoshop te l’ouvrira en 16Bits. Est-ce que c’est ton appareil photo qui produit directement des TIFF ou bien est-ce lorsque tu exporte un RAW vers photoshop via un outil comme Lightroom, captureOne ou logiciel de d√©veloppement de RAW equivalent ?

    Comment by ced — August 23, 2009 @ 1:07 pm

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